« Le facteur me donne des nouvelles de l'Autre, du monde... mais l'Autre me donne de mes nouvelles. »

Ateliers et stages


sang interdit

La compagnie Le Facteur indépendant assure une centaine d’ateliers et stages de théâtre et/ou d’écriture par an à Marseille et ses alentours. Il peut s’agir d’ateliers hebdomadaires, bimensuels… d’une à quatre heures, ou de stages se déroulant sur plusieurs jours, jusqu’à deux semaines, menés par un ou plusieurs artistes intervenants.

Les interventions sont imaginées en collaboration avec les structures partenaires et ont lieu au sein d’établissements divers : locaux d’association, établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraite, bidonvilles, théâtres…

En amont, les intervenants réfléchissent à des dispositifs adaptés aux publics auxquels ils s’adressent. Sans idée préalable de ce qu’ils attendent des participants, ils proposent un cadre, mettent à disposition leurs outils, se laissent surprendre par les propositions, de façon à ce que chaque participant puisse s’approcher d’une parole et d’un geste qui lui sont propres.

Les participants sont invités à travailler, à réfléchir et à partager, à partir d’une ou plusieurs thématiques, d’une question, d’une problématique, de textes…

La démarche de la compagnie est d’offrir la possibilité d’une parole profonde, à l’inverse de la représentation, de ce qu’il est attendu, de ce qu’on croit qu’il est attendu de nous, une parole détachée du « montrer », du « paraître ».
Si le choix est fait de travailler avec des personnes qui sont socialement considérées comme appartenant à des groupes spécifiques (et qui sont objectivement regroupées), comme des personnes psychiatrisées, c’est justement pour déconstruire l’idée que ces personnes ne sont que des personnes appartenant à tel ou tel groupe, et ainsi les dé-stigmatiser.

 

Ateliers et stages menés depuis la création de la compagnie

Ateliers d’écriture avec des enfants sur le territoire Grands Carmes-Pelletan en partenariat avec le CUCS Centre Ville, le théâtre de La Cité, l’Acces, la SCMJ, le collège Izzo, l’association Petitapeti, depuis 2011.

Ateliers d’écriture à la Maison de l’adolescent (13001) en partenariat avec le théâtre de La Cité et l’Ecole de la deuxième chance, 2012-2014.

Ateliers de théâtre au Foyer de vie des Vertes collines (13013), depuis 2007.

Ateliers et stages d’écriture avec une classe de 3ème au collège Henry Wallon (13014) en partenariat avec le théâtre de La Cité, 2011-2014.

Ateliers d’expression corporelle et vocale avec des enfants des Hôpitaux de jour Le Viaduc et Le Littoral, 2011-2014.

Ateliers de théâtre au Foyer de vie des Lavandes (Septèmes les Vallons, 13240), 2009-2012.

Ateliers d’écriture avec une classe de première au Lycée professionnel Edmond Rostand (13006) en partenariat avec la compagnie Traversée(s) Nomade(s), 2012.

Stages de théâtre et préparation de scènes avec des membres de l’association Habitat Alternatif Social (13001), 2012.

Stage de théâtre avec un groupe d’adolescents du quartier Belzunce à la BMVR de l’Alcazar, en partenariat avec l’association Adélies et la ville de Marseille, 2012.

Ateliers de théâtre avec une classe de CM2 à l’école Sinoncelli (13014), 2012.

Ateliers d’écriture et de théâtre avec des seniors au Centre social Mer et colline (13008), 2011. Projet soutenu par la Fondation de France.

Ateliers de théâtre au Centre de réadaptation professionnelle Afah-Phocée (13014), 2009-2011.

Ateliers de théâtre au sein du service gérontologique de la clinique Saint-Christophe à Bouc Bel Air (13320), 2010.

Ateliers d’écriture et de théâtre avec des séniors de la maison de retraite La Constance (13012), 2007-2010.

Ateliers d’écriture et de théâtre avec des séniors de la maison de gérontologie psychiatrique Le Château des Martégaux (13013), 2007-2008.

Ateliers d’écriture et de théâtre avec des adolescents du Foyer Viton, Foyer de Protection Judiciaire de la Jeunesse de Marseille (13009), 2007.

 

Retour en haut de la page