Équipe
Julie Villeneuve
Julie Villeneuve se forme à l’écriture, au jeu et à la mise en scène à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et Techniques de Diffusion, à Bruxelles) et lors de différents stages en France et en Belgique.
Parallèlement, elle effectue, durant cinq ans, de fréquents séjours en Roumanie où elle travaille avec des enfants qui vivent dans la rue. Ces rencontres la marquent profondément, humainement et théâtralement : comment rendre compte de ce dont elle est témoin, de ce qu’elle vit ? Comment parler à la fois de la beauté et de la cruauté des hommes ? Elle écrit Bucarest, Gare du Nord qu’elle crée au Bruegel à Bruxelles et produit avec l’aide de la RTBF un documentaire radiophonique. Ces expériences sont constitutives de son travail artistique indissociable de la rencontre et des questions politiques et sociales qu’elle aborde par le prisme de l’individu, de la « petite » histoire.
En 2007, elle s’installe à Marseille où elle crée et dirige la compagnie de théâtre et d’écritures Le Facteur indépendant. Elle écrit Histoire du creux et du plein, un recueil poétique publié à La Rumeur libre. Elle mène des ateliers auprès d’enfants et d’adultes dans des écoles, des bibliothèques, des hôpitaux psychiatriques, des établissements pénitentiaires, des bidonvilles, des théâtres.
Elle écrit et met en scène des spectacles : Dame cheval, une pièce pour six acteurs ; Filles du vent; Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, créé avec des enfants au Théâtre La Cité (Biennale des écritures du réel #3); Pourquoi Monsieur Seguin a-t-il emprisonné sa chèvre ? créé au Théâtre National de Marseille – La Criée (Biennale des écritures du réel #4); COSMOs, un spectacle avec son chien, créé au Théâtre La Cité (Biennale des écritures du réel #6). Suite à la disparition de son chien, elle recrée ce spectacle en Mars 2023 au Théâtre National de Marseille-La Criée.
Elle mène également un travail au long cours à l’hôpital psychiatrique Valvert (Biennale des écritures du Réel #6, 2022) et à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de La Valentine (Marseille) autour de la question : « Qu’est-ce qui me rend vivant ? ».Â
La compagnie collabore avec de nombreux artistes pour ses créations et ateliers : Claude Veysset, Véronique Ebel, Anne-Claude Goustiaux, Yann Lecorre, Lucas Sanchez, Joseph Amerveille, Mathilde Lefevre, Alice Thalamy…Â
Â