« Le facteur me donne des nouvelles de l'Autre, du monde... mais l'Autre me donne de mes nouvelles. »

Équipe

Julie Villeneuve
Auteure, metteure en scène, fonde la compagnie en 2007

Julie Villeneuve se forme à l’écriture, au jeu et à la mise en scène à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et Techniques de Diffusion, à Bruxelles) et lors de différents stages en France et en Belgique.

Parallèlement, elle effectue, durant cinq ans, de fréquents séjours en Roumanie où elle travaille avec des enfants qui vivent dans la rue. Ces rencontres la marquent profondément, humainement et théâtralement :  comment rendre compte de ce dont elle est témoin, de ce qu’elle vit ? Comment parler à la fois de la beauté et de la cruauté des hommes ?  Elle écrit Bucarest, Gare du Nord qu’elle crée au Bruegel à Bruxelles et produit avec l’aide de la RTBF un documentaire radiophonique. Ces expériences sont constitutives de son travail artistique indissociable de la rencontre et des questions politiques et sociales qu’elle aborde par le prisme de l’individu, de la « petite » histoire.

En 2007, elle s’installe à Marseille où elle crée et dirige la compagnie de théâtre et d’écritures Le Facteur indépendant. Elle écrit Histoire du creux et du plein, un recueil poétique publié à La Rumeur libre. Elle mène des ateliers auprès d’enfants et d’adultes dans des écoles, des bibliothèques, des hôpitaux psychiatriques, des établissements pénitentiaires, des bidonvilles, des théâtres.

Elle écrit et met en scène des spectacles : Dame cheval, une pièce pour six acteurs ; Filles du vent; Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, créé avec des enfants au Théâtre La Cité (Biennale des écritures du réel #3); Pourquoi Monsieur Seguin a-t-il emprisonné sa chèvre ? créé au Théâtre National de Marseille – La Criée (Biennale des écritures du réel #4); COSMOs, un spectacle avec son chien, créé au Théâtre La Cité (Biennale des écritures du réel #6). Suite à la disparition de son chien, elle recrée ce spectacle en Mars 2023 au Théâtre National de Marseille-La Criée.

Elle mène également un travail au long cours à l’hôpital psychiatrique Valvert (Biennale des écritures du Réel #6, 2022) et à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de La Valentine (Marseille) autour de la question : « Qu’est-ce qui me rend vivant ? ». 

 

Mathilde Lefevre
Comédienne, collaboratrice artistique

Titulaire d’une licence en art dramatique avec un premier prix au conservatoire de Liège (ESACT) en 2004, Mathilde a depuis joué dans près d’une vingtaine de pièces, principalement à Liège et à Bruxelles, notamment sous la direction d’Isabelle Pousseur, Myriam Saduis, Meryl Moens, Léa Drouet, Virginie Strub, Jacques Delcuvellerie (Cie Groupov), Armel Roussel, Colline Struyff, Nathalie Mauger, Félicie Artaud.
À sa connaissance de la scène s’ajoute une expérience pédagogique importante, car elle a travaillé de 2007 à 2015 à l’École Supérieure d’Acteurs de Liège en tant qu’intervenante.

Déjà sensible à une approche corporelle du théâtre, elle continue d’explorer cette voie à son arrivée à Marseille en 2016, auprès de Yorgos Karamalegos et Hervé Langlois.

Elle devient collaboratrice artistique de Julie Villeneuve pour la création de COSMOs.

 

José Amerveil
Créateur sonore

Baliseur sonore. Autodidacte. Il poursuit des études réussies, passe un diplôme, et se spécialise. Après une brève carrière de guitariste country à la fin des années 70, il décide de s¹installer à Marseille, où il est né. Les occurrences Google font remonter au siècle précédent sa première collaboration avec le monde du théâtre, apparaissent aussi une certaine fidélité dans le compagnonnage avec les metteurs en scène Xavier Marchand, Alexis Moati, Ludmila Ryba, Michel Andre, Charles Éric Petit , Marie Vauzelle… et un art consommé de la disparité, oscillant entre spectacles populaires (coupe du monde 98, reconstitutions historiques) et créations purement musicales ( Sonatacufène Cagliari , J’habiterai mon nom) ou radiophoniques (Que reste-t¹il de nos amours? avec Patrick Portella). Il ne néglige pas d’autres rencontres au gré d’autres supports : documentaires, avec Francesco Tancredi et Arnaud Thomas, arts plastiques avec Judith Bartolani et Claude Caillol. Au sein du collectif Large Bande il revendique la joie de ne pas savoir de quoi demain sera fait.

Il engage une collaboration artistique avec Julie Villeneuve pour la création de COSMOs.

 

Florence LLoret
Administratrice

Réalisatrice, auteure de films documentaires, elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel. Elle s’installe à Marseille en 1998, filme la ville à hauteur des enfants et réalise

Histoire de trois poussières de sable (sélection FID 2001). En 2005, elle participe à la fondation du Théâtre la Cité qu’elle co-dirige jusqu’en 2021. Elle crée des vidéos pour les spectacles : Rue des Muguets, Nous ne nous étions jamais rencontrés, L’alphabet des oubliés, Ne laisse personne te voler les mots. Elle développe également un programme de résidences d’artistes (théâtre, cinéma, musique, peinture) sur les différents territoires de la ville.

Elle réalise en 2021 l’installation vidéo « L’école rêveries » avec des élèves et des professeurs d’un lycée professionnel de Marseille. Elle collabore avec Julie Villeneuve sur la recréation de COSMOs et l’écriture d’un film documentaire sur le nomadisme contemporain. En 2023, elle devient administratrice du Facteur Indépendant.

 

La compagnie collabore avec de nombreux autres artistes pour ses créations et ateliers : Claude Veysset, Véronique Ebel, Anne-Claude Goustiaux, Yann Lecorre, Lucas Sanchez, Alice Thalamy…

Retour en haut de la page