« Le facteur me donne des nouvelles de l'Autre, du monde... mais l'Autre me donne de mes nouvelles. »

Du bonheur…

et autres tracas humains

Du bonheur... et autres tracas humains est un chantier créatif au long cours en partenariat avec un Ehpad (Entraide-Le Lacydon) et le Théâtre de l'Œuvre, au sein du quartier Belsunce à Marseille.

Des artistes, des personnes âgées et des adolescents-jeunes adultes se rencontrent pour échanger, réfléchir et créer ensemble. Notre pratique est un théâtre performatif incluant le débat, l'écriture, la danse et la vidéo.

Partant de la question du bonheur, ces rencontres créatives invitent les participants à énoncer et approfondir leurs pensées et problématiques respectives, à regarder et ressentir ensemble le monde, à déployer leurs intelligences et leur créativité, par leurs mots et leurs corps poétiques se ré-emparer de leurs vies, et par là à l'intérieur même de cette aventure fabriquer du bonheur.

C'est un théâtre qui s'écrit continuellement, constituant un corpus de scènes dont le nombre et la qualité au fil du temps grandissent, orchestrant à l'infini des moments d'humanité : l'un joue du piano de sa seule main valide, un nous raconte son rêve de la veille, un autre son utopie communautaire, l'une entame un pas de danse, une autre plie sans fin des serviettes en papier, une jeune fille joue aux autos tamponneuses avec un fauteuil roulant, une autre à chorégraphier son rôle d'aide soignante, un jeune homme nous parle de son corps peureux recroquevillé au milieu du monde, tous se mettent à vivre au ralenti, un couple ouvre timidement un bal, un homme compte et dé-compte, une petite dame jubile de manger une pâtisserie, un autre que l'on croyait à jamais assis se lève et marche...

L'immersivité et la pluridisciplinarité de notre recherche artistique nous ont conduits à déployer plusieurs pans de création :

- Des formes théâtrales de format moyen à long sont présentées à l'Ehpad, jouées par tous les participants du moment ;

- Des formes courtes mettant en scène deux à cinq acteurs mêlant elles aussi jeunes, âgés et artistes, sont amenées à sortir de l'Ehpad, dans le centre ville de Marseille ;

- Des formes courtes à moyennes, portées par les artistes professionnels, seront amenées à être jouées sur Marseille et au-delà ;

- La réalisation d'un film docu-fiction de moyen-métrage vient de débuter ;

- Nous envisageons pour la fin du projet de créer une installation mettant en scène des performances, des lectures, des images photographiques et vidéo.

Début : Printemps 2017 - Fin envisagée : Hiver 2021

Artistes
Claude Veysset : Auteure-metteure en scène
Florence Morel : Danseuse
Emmanuel Vigier : Auteur-réalisateur vidéaste

Photos : Geoffroy Mathieu

Partenariats et soutiens

       

 

Retour en haut de la page