Julie Villeneuve écrit actuellement une pièce Dame Chevale. Pour cela elle a mis en place un laboratoire avec un groupe d’acteurs pour faire un travail de recherche et d’expérimentation et afin de questionner et d’avancer le texte directement sur le plateau, de faire des va-et-vient entre ce travail et celui de son écriture solitaire. Une lecture publique mise en espace aura lieu en mars 2014 au théâtre du Petit Matin.

Note d’intention :

Pour avoir souvent rencontré des personnes sur les bords de la société ou exclus (enfants vivants dans la rue, personnes âgées dans des maisons de retraite, personnes internées dans des institutions psychiatriques…), je me suis questionnée sur les réactions fortes que ces personnes provoquent chez d’autres plus «intégrées». Face à quelqu’un qui n’a peu ou plus de reconnaissance sociale, certains se comportent comme si le contrat social auquel ils se soumettent habituellement n’avait plus cours, les inhibitions tombent et des facettes insoupçonnées des individus se révèlent. Ces espaces sont comme des appels d’air ou chacun se confronte à ses manques, à ses peurs, à son impuissance. Quelle distance sépare chacun de la ligne et qui les ferait s’exiler à son tour ? De quelle vérité l’autre côté est-il porteur ? Ces rencontres font l’effet d’un miroir renversé. Elles renvoient, à celui qui les vit, sa propre condition, sa peur d’être exclu, sa lutte perpétuelle pour rester intégré, elles questionnent sur le sens de cette lutte, son non sens aussi.

Travail de laboratoire :

L’écriture de Dame Chevale se fera avec de fréquentes confrontations au plateau.

Le laboratoire d’expérimentation et de recherche implique 7 comédiens. Il servira à Julie Villeneuve de matière concrète et réflexive pour continuer l’écriture de sa pièce, dans la solitude. Chaque rendez-vous sera l’occasion de nouvelles propositions textuelles. Chaque fois des lectures du texte en état seront faites. Elles seront un préalable à nos travaux de recherche.

Avec les comédiens nous nous questionnerons sur le sens de la pièce, sur les façons dont nous tentons de nous adapter, sur les renoncements que cela suppose, sur nos compromis moraux, sur nos fantasmes d’émancipation, sur les réactions que nous pouvons avoir face à l’exclusion, à la folie… Sur les réactions et l’évolution des personnages. Sur le plateau nous expérimenterons, par le prisme des personnages, les situations, les thématiques, présentes dans la pièce