Créée en 2007 à Marseille, à l’initiative de Julie Villeneuve (comédienne, auteure et metteure en scène), la compagnie Le Facteur indépendant évolue au gré des rencontres, et est maintenant codirigée par Julie Villeneuve et Claude Veysset (comédienne, marionnettiste et metteure en scène).

 

La rencontre, au sens large, fait intégralement partie de la démarche du Facteur indépendant. Les artistes de la compagnie créent à partir des singularités des rencontres, des interrogations et des réflexions que celles-ci suscitent. C’est autour de leur intérêt commun pour la part créatrice et l’univers singulier de chaque être, ses possibles et ses empêchements qu’ils se rassemblent, faisant de ce point de convergence la source d’inspiration de leurs créations.

« Le plateau et la feuille de papier sont les espaces de nos tentatives, des endroits de construction et de démolition, où nous cherchons à la fois ce qui parle de l'homme et comment en parler. Le théâtre est le lieu du rassemblement où, à plusieurs, nous tentons d’entrer dans les complexités de l’existence, de les mettre côte à côte, pour exalter le vivant. »

De novembre 2013 à mars 2016, l’équipe du Facteur indépendant s’est engagée dans un projet de création partagée La Fabrique à histoires : une vingtaine d’enfants vivant à Marseille, dont des enfants rroms, se sont rencontrés à travers leur implication dans un processus de création théâtrale qui questionne leur rapport au monde. Ce travail a abouti à un spectacle pluridisciplinaire Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas que les enfants ont joué lors de la Biennale des Écritures du Réel 2016.

 

Tout au long de cette aventure nous avons constitué des archives (photographies, dessins, prises de sons, vidéos…) gardant en mémoire le hors-champs de ce projet. Ces documents nous ont inspirés la réalisation d’un web-documentaire faisant découvrir la singularité de ce travail au long cours, les coulisses de la création, l’évolution des enfants qui, en même temps que de créer, d’élaborer, de rencontrer l’autre, grandissent et se positionnent.

 

 

Lire un article sur le spectacle

Nous contacter

IL N'Y A QUE LES MONTAGNES

QUI NE SE RENCONTRENT PAS

LE WEB-DOCUMENTAIRE