Équipe

Julie Villeneuve
Auteure, metteure en scène,
fonde la compagnie en 2007

Julie Villeneuve se forme à l’écriture, au jeu et à la mise en scène à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et Techniques de Diffusion, à Bruxelles) et lors de différents stages en France et en Belgique. Parallèlement, elle effectue, durant cinq ans, de fréquents séjours en Roumanie où elle travaille avec des enfants qui vivent dans la rue. Ces rencontres la marquent profondément, humainement et théâtralement :  comment rendre compte de ce dont elle est témoin, de ce qu’elle vit ? Comment parler à la fois de la beauté et de la cruauté des hommes ? 
Elle écrit Bucarest, Gare du Nord qu’elle crée au Bruegel à Bruxelles et produit avec l’aide de la RTBF un documentaire radiophonique. Ces expériences sont constitutives de son travail artistique indissociable de la rencontre et des questions politiques et sociales qu’elle aborde par le prisme de l’individu, de la « petite » histoire.
En 2007, elle s’installe à Marseille où elle crée et dirige la compagnie de théâtre et d’écritures Le Facteur indépendant. Elle écrit Histoire du creux et du plein, un recueil poétique publié à La Rumeur libre. Elle mène des ateliers auprès d’enfants et d’adultes. Elle écrit et met en scène des spectacles : Dame cheval, Filles du vent, Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, Pourquoi Monsieur Seguin a-t-il emprisonné sa chèvre? COSMOs.
Elle travaille actuellement sur deux nouveaux projets : Harry et Le Monde et Dix minutes.

Florence LLoret
Administratrice et réalisatrice

Réalisatrice, auteure de films documentaires, elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel. Elle s’installe à Marseille en 1998, filme la ville à hauteur des enfants et réalise Histoire de trois poussières de sable (sélection FID 2001).
En 2005, elle participe à la fondation du Théâtre la Cité qu’elle co-dirige jusqu’en 2021. Elle crée des vidéos pour les spectacles : Rue des Muguets, Nous ne nous étions jamais rencontrés, L’alphabet des oubliés, Ne laisse personne te voler les mots.
Elle développe également un programme de résidences d’artistes (théâtre, cinéma, musique, peinture) sur les différents territoires de la ville.
Elle réalise en 2021 l’installation vidéo L’école rêveries avec des élèves et des professeurs d’un lycée professionnel de Marseille.
Elle collabore avec Julie Villeneuve sur la recréation de COSMOs et l’écriture d’un film documentaire sur le nomadisme contemporain.
En 2023, elle devient administratrice du Facteur Indépendant.

Mathilde Lefevre
Comédienne, collaboratrice artistique

Titulaire d’une licence en art dramatique avec un premier prix au conservatoire de Liège (ESACT) en 2004, Mathilde a depuis joué dans près d’une vingtaine de pièces, principalement à Liège et à Bruxelles, notamment sous la direction d’Isabelle Pousseur, Myriam Saduis, Meryl Moens, Léa Drouet, Virginie Strub, Jacques Delcuvellerie (Cie Groupov), Armel Roussel, Colline Struyff, Nathalie Mauger, Félicie Artaud.
À sa connaissance de la scène s’ajoute une expérience pédagogique importante, car elle a travaillé de 2007 à 2015 à l’École Supérieure d’Acteurs de Liège en tant qu’intervenante.
Déjà sensible à une approche corporelle du théâtre, elle continue d’explorer cette voie à son arrivée à Marseille en 2016, auprès de Yorgos Karamalegos et Hervé Langlois.
Elle devient collaboratrice artistique de Julie Villeneuve pour la création de COSMOs.

Claude Veysset
collaboratrice artistique

Comédienne de formation, son travail, au-delà du jeu, l’engage dans l’écriture, la mise en scène et la scénographie. Elle accompagne le travail du Facteur indépendant depuis 2010, sur plusieurs projets et à divers endroits (actrice, co-autrice, co-metteuse en scène, dramaturge). Depuis 2021, elle joue dans la dernière création pour la rue de la compagnie Microsillon. La même année voit la création du collectif Groupe Dispersion dont elle est co-fondatrice. Animant régulièrement des ateliers en psychiatrie, foyers de vie et EHPAD, elle initie en 2017 une recherche au long cours s’appuyant sur des rencontres avec des personnes âgées. Ce travail continue avec le Groupe Dispersion qui en a fait son premier gros chantier pluridisciplinaire, Vieillesse-s.

José Amerveil
Créateur sonore

Baliseur sonore. Autodidacte. Il poursuit des études réussies, passe un diplôme, et se spécialise. Après une brève carrière de guitariste country à la fin des années 70, il décide de s¹installer à Marseille, où il est né. Les occurrences Google font remonter au siècle précédent sa première collaboration avec le monde du théâtre, apparaissent aussi une certaine fidélité dans le compagnonnage avec les metteurs en scène Xavier Marchand, Alexis Moati, Ludmila Ryba, Michel Andre, Charles Éric Petit, Marie Vauzelle… et un art consommé de la disparité, oscillant entre spectacles populaires (coupe du monde 98, reconstitutions historiques) et créations purement musicales ( Sonatacufène Cagliari, J’habiterai mon nom) ou radiophoniques (Que reste-t’il de nos amours? avec Patrick Portella).
Il ne néglige pas d’autres rencontres au gré d’autres supports : documentaires, avec Francesco Tancredi et Arnaud Thomas, arts plastiques avec Judith Bartolani et Claude Caillol.
Au sein du collectif Large Bande il revendique la joie de ne pas savoir de quoi demain sera fait.
Il engage une collaboration artistique avec Julie Villeneuve pour la création de COSMOs.

La compagnie collabore avec de nombreux autres artistes pour ses créations et ateliers : 
Véronique Ebel, Anne-Claude Goustiaux, Yann Lecorre, Lucas Sanchez, Alice Thalamy…