HARRY et le MONDE

En création

Un dialogue philosophique et poétique, dédié à la jeunesse, entre deux personnages dans une tente, une tanière, un refuge, très librement inspiré des personnages de Le loup des steppes de Hermann Hesse et de L’homme qui rit de Victor Hugo.

Cette tente pourra être installée sur des plateaux de théâtre ou dans des lieux non dédiés.

 » Une envie profonde m’est venue de créer un spectacle qui irait à la rencontre des jeunes avec un dispositif immersif et un personnage désinhibé, Harry, qui renverse les codes de la bienséance et qui invite tout un chacun à accueillir ses singularités, à se placer du côté de ce qui est juste même si ce n’est pas confortable, même si ça peut être excluant.
Harry n’est pas seul. Il a la visite régulière d’un deuxième personnage, un jeune garçon qu’Harry surnomme Monde. Nous ne lui connaitrons pas d’autres prénoms. Monde est à fleur de peau, plein de curiosité, de désir, d’impatience, de questions. Il fait des allers retours entre l’intérieur, l’antre d’Harry, et l’extérieur où il se brûle parfois.
Ce spectacle, je l’ai d’emblée pensé se déroulant dans une sorte de tente, un refuge, l’antre d’Harry, où les spectateurs seraient accueillis. Une tente qui pourrait être installée sur des plateaux de théâtre et dans des lieux non dédiés : établissements scolaires, prisons, hôpitaux, foyers, gymnases, salles des fêtes… »
Julie Villeneuve

Dessin de la tente, antre, d'Harry


Cette pièce est une fable, une métaphore, comme un rêve qui déforme le réel et rend saillantes les questions existentielles auxquelles nous sommes tous confrontés. Tout ici, l’histoire, les personnages, le décor, est onirique. Il y a du loufoque, du bizarre. Nous ne sommes pas dans un rapport quotidien. Les personnages sont des figures, l’espace une allégorie.

Conception, écriture et mise en scène
Julie Villeneuve

Jeu
Mathilde Lefèvre et Ilan Couartou

Création Sonore
Joseph Amerveil

Scénographie
Claudine Bertomeu

Production
Le Facteur indépendant avec le soutien de la Ville de Marseille

Co-production
Le Carré Sainte Maxime, Le 3bisF
(Recherche de partenaires en cours)

Accueil en résidence
Le Carré Sainte Maxime, Le 3bisF (Aix en Provence), L’entrepont (Nice), L’Astronef (Marseille)

Crédits Photos
Florence Lloret