Harry et le jeune Monde

En création

Un dialogue philosophique et poétique, dédié à la jeunesse, entre deux personnages dans une tente, une tanière, un refuge, très librement inspiré des personnages de Le loup des steppes de Hermann Hesse et de L’homme qui rit de Victor Hugo.

Cette tente pourra être installée sur des plateaux de théâtre ou dans des lieux non dédiés.

« Une envie profonde m’est venue de créer un spectacle qui irait à la rencontre des jeunes avec un dispositif immersif et un personnage désinhibé, Harry, qui renverse les codes de la bienséance et invite tout un chacun à accueillir ses singularités, à se placer du côté de ce qui est juste même si ce n’est pas confortable, même si ça peut être excluant.

Harry est une vieille dame malade et fatiguée, c’est chez elle que les spectateurs sont invités à entrer. C’est une exilée, une étrangère, une inadaptée. Elle a vécu plusieurs vies, porte la mémoire du monde dont elle aime écouter les sons. Elle aime la poésie, la littérature, la musique et a autant d’amour pour l’espèce humaine que de mépris. Elle ne peut pas vivre seule. Elle ne peut pas vivre avec les autres. Elle navigue en permanence. Elle n’a jamais renoncé à la liberté et la liberté n’est jamais douce. Elle n’aime pas les lieux communs, les routes trop bien tracées, les vérités trop faciles. Elle n’estjamais à l’endroit où on l’attend.

Auprès d’Harry vit Monde. C’est elle qui lui a donné ce nom. Monde est un jeune garçon en fuite, à fleur de peau, en quête de sens. Il est fragile, sauvage et impulsif, blessé comme un oiseau tombé du nid et furieux comme un tigre. Il porte en lui la douleur muette de ceux qui se sentent « à côté de la plaque ». Auprès d’Harry, il se sent enfin bien.

Ce spectacle, je l’ai d’emblée pensé se déroulant dans une sorte de tente, un refuge, le ventre d’Harry, où les spectateurs seraient accueillis. Une tente qui pourrait être installée sur des plateaux de théâtre et dans des lieux non dédiés : établissements scolaires, prisons, hôpitaux, foyers, gymnases, salles des fêtes.
Julie Villeneuve

Actualités

Télécharger le dossier artistique

Distribution

Conception, écriture et mise en scène
Julie Villeneuve

Jeu
Marcelle Basso, Ilan Couartou, Julie Villeneuve

Création Sonore
Joseph Amerveil

Scénographie
Claudine Bertomeu

Production
Le Facteur indépendant avec le soutien de la Ville de Marseille

Co-production et résidences
Le Carré Sainte Maxime, scène conventionnée d’intérêt national
3bisF, Centre d’arts contemporains d’intérêt national – Aix-en-Provence – Résidences d’artistes | arts vivants & arts visuels

Accueil en résidence
Entre-pont , Le 109 – Pôle de cultures contemporaines à Nice
L’Astronef , l’extra-théâtre Marseille

Crédits Photos et vidéos
Florence Lloret