« Le facteur me donne des nouvelles de l'Autre, du monde... mais l'Autre me donne de mes nouvelles. »

Lecture de Dame Chevale

Par la compagnie Le facteur indépendant et co-organisé par La Réplique.

 DSC8920

Le samedi 24 octobre 2015 à 18h30 dans l’auditorium de la Maison de la région

61, la Canebière 13001 Marseille

Texte de Julie Villeneuve écrit en collaboration au plateau avec un groupe d’acteurs : Véronique Ebel, Laetitia Langlet, Franck Libert, Stéphanie Louit, Nicolas Sanchez, Dora Sela, Sandra Trambouze, Claude Veysset.


 

Une femme, l’Accueillante, recueille chez elle une autre femme, Victoire. Cette dernière vit repliée dans un mutisme quasi-total, un silence vocal et corporel. Rapidement, des personnages proches de l’accueillante envahissent l’appartement ou cohabitent les deux femmes. Chacun investit son silence et à mesure qu’il se creuse, que le temps passe, ce n’est plus de Victoire dont ils parlent mais d’eux même… C’est le vide en chacun que l’absence de parole de Victoire fait grandir, face à lui les réactions s’exacerbent. Il laisse un espace béant, sans limite, à l’expression de la violence, de l’amour, du désespoir.

«L’écriture est personnelle, inventive, forte. Les personnages sont tous très riches dans leur complexité, il n’y a aucune caricature, la psychologie de chacun est d’une belle finesse. Les situations dramatiques subtiles créent une tension dramatique qui va crescendo jusqu’à l’insoutenable. L’horreur est à côté de chez nous, elle est en nous, l’angoisse d’être peut-être au mauvais endroit est perceptible, le rapport scène salle fonctionne dans une frontière mouvante et parfois invisible.» Commission Beaumarchais


Entrée libre

Réservations conseillées par email : contact@lareplique.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de la page