photo Filles du vent printemps 2024

Filles du vent

Création printemps 2017 à La fabrique, salle de jeu pour enfants de Marseille
En tournée – tout public à partir de de 7 ans – Durée : 40mn – Peut être suivi d’un débat sur les thèmes de la discrimination, l’effet de groupe, la rumeur, l’empathie, l’altérité…

Filles du vent met en scène deux comédiennes dont l’une se remémore un souvenir d’enfance marquant, l’arrivée d’une nouvelle dans sa classe de CM2. « C’était une Tzigane, une Rrom ! ». Ses peurs et ses questionnements d’alors lui reviennent, mais aussi les joies que lui ont procurées cette improbable et belle rencontre, cette amitié qui a transformé son regard sur le monde.

 » Voyager à l’autre bout du monde ou dans son quartier, à l’étage en dessous ou au dessus de chez soi, et découvrir des mondes qui, de part leurs différences et leurs similitudes, agrandissent le nôtre. Être curieux, se méfier de ses a priori, se mettre à écouter et découvrir que celui qui est en face porte un monde et des histoires, qu’il a une existence aussi grande que la nôtre et quelque chose à nous apprendre. Commence alors un chemin qui, tout en nous rapprochant de l’autre,nous conduit à nous-même. »
Julie Villeneuve


Filles du vent raconte de manière simple et sensible une rencontre – avant tout celle de deux enfants.
Le spectacle alterne des moments de récit et des scènes du passé incarnées par les deux comédiennes. Des objets viennent alimenter la narration, les corps se mettent à jouer et l’on replonge dans la cour de l’école, dans les cabanes et l’imaginaire…
Sont rejouées les différentes étapes de la rencontre – du rejet à l’amitié : Le moment où Juliette se laisse aller à des injures racistes envers Sabina ; La bagarre qui s’en suit ; La punition où elles doivent rester toutes les deux en tête en tête dans la classe le temps d’une récréation ; Les premiers mots qu’elles échangent vraiment ; L’amitié qui naît ; La découverte du bidonville dans lequel vit Sabina ; L’amitié qui grandit ; Le rejet que Juliette subit alors à son tour de la part des autres élèves ; Sa colère et la force qui monte en elle pour affronter le groupe, l’injustice…

Télécharger le dossier artistique

Conception, écriture et mise en scène
Julie Villeneuve

Jeu
Anne-Claude Goustiaux et Julie Villeneuve

Production
Le Facteur indépendant avec le soutien de la Ville de Marseille et de la DRAC PACA.

Partenariats
Théâtre de Lenche, Friche Belle de mai, Conseil Général des Bouches du Rhône, Badaboum Théâtre, Festival Latcho Divalo, Théâtre Strapontin, Le Parvis des Arts

Crédits Photos
Florence Lloret