Création mars 2023 à La Criée, Théâtre National de Marseille
En tournée – tout public à partir de de 14 ans – Durée : 1h15
De sa relation fusionnelle avec son chien Cosmo, Julie Villeneuve a créé une autofiction sensible qui questionne la singularité des liens entre les vivants, entre l’homme et l’animal.
» ll y a un orage et moi qui m’inquiète pour mon chien avec lequel je ne suis pas, que je sais terrorisé par les grondements du ciel. Un ami me demande : qu’est-ce qui t’inquiète autant ? Je réponds : qu’il soit tout entier plongé dans le présent, plein d’angoisse, et sans conscience que ça va s’arrêter.
L’ami conclut : tu devrais écrire sur ta relation à Cosmo.
C’est comme ça que tout a commencé.
J’ai écrit ce spectacle sur ce lien qui m’a transformée, qui a fait l’être que je suis aujourd’hui. Un bouleversement. Une révélation. Un sauvetage. Un vertige. Une histoire d’amour.
Un Monde c’est ouvert plus grand. Avant Cosmo, je ne regardais pas les oiseaux, les plantes, il n’y avait que les humains et je me sentais très seule. »
Julie Villeneuve
À la création, Julie et son chien occupaient ensemble la scène. Depuis Cosmo a disparu. Son absence est une autre forme de présence, inconcevable, troublante, intense. Dans cette introspection sans concession, dressée avec tendresse, humour et pudeur, Julie Villeneuve partage une part intime de sa vie, son enfance, sa famille et la rencontre des enfants des rues côtoyés en Roumanie. Elle nous parle en profondeur du rapport à l’autre, à l’amour, et nous embarque dans un voyage tout en beauté et délicatesse qui nous relie au monde et à nous-mêmes.
Extrait programme la Criée -Théâtre National de Marseille
Octobre 2024 à l’occasion de la reprise du spectacle
Télécharger le dossier artistique
Télécharger le calendrier des représentations
Distribution
Conception, écriture, jeu et mise en scène
Julie Villeneuve
Co mise en scène et direction d’acteur
Mathilde Lefèvre
Création lumière
Jade Rieusset / Yann Loric
Création Sonore
Joseph Amerveil
Création vidéo
Florence Lloret
Complice de toujours
Claude Veysset
Production
Le Facteur indépendant avec le soutien de la Ville de Marseille et de la DRAC PACA.
Co-production
Théâtre La Cité, Marseille dans le cadre de la Biennale des Écritures du Réel
Accueil en résidences
Théâtre La Cité, La Criée – Théâtre national de Marseille, La Distillerie, L’Astronef, Hôpital Édouard Toulouse, Théâtre des Salins – Scène nationale de Martigues.
Soutien à la Diffusion
Région Sud
Crédits Photos
Mathieu Mangaretto, Florence Lloret