« Le facteur me donne des nouvelles de l'Autre, du monde... mais l'Autre me donne de mes nouvelles. »

 Rouge comme…


100_1407
 

Rouge comme…, spectacle théâtral et musical, tout public à partir de 9 ans, est une réécriture onirique, drôle et grinçante du conte Le Petit Chaperon rouge. Conçue à partir d’ateliers menés avec des résidents du Foyer de vie Les Vertes Collines à Marseille, cette création donne à entendre la polyphonie des langues et des univers rencontrés à cette occasion.

Ce processus d’écriture particulier a ainsi donné le jour à une fiction théâtrale autour de l’émancipation, de la pression et de la répression faite à l’individu. Rouge comme… rejoint les aspects des versions anciennes du conte, problématiques et symboliques, que les versions écrites plus récentes et connues, celles de Perrault et des Frères Grimm, avaient effacés. Grâce à son écriture singulière et poétique, ce spectacle offre plusieurs niveaux de lecture.

Vie de la création : Rouge comme… a été réalisé grâce à la collaboration du Foyer de vie Les Vertes Collines et du Centre hospitalier Valvert (Marseille). Il a bénéficié du soutien et de l’accueil du 4ème Mur, Scène des écritures urgentes/Théâtre OFF, du Théâtre de Lenche et du Théâtre des Argonautes (Marseille). La première représentation a eu lieu le 29 mars 2013 à la BMVR Alcazar (Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale), dans le cadre de la 15ème édition du Printemps des Poètes, devant un public nombreux et enthousiaste. Le spectacle est dans le catalogue Saison 13 du CG des Bouches du Rhône pour la saison 2013-2014.

Retour en haut de la page