Création le samedi 23 novembre 2013 à 15 heures

à La Cité

54 rue Edmond Rostand – 13006 Marseille

http://www.maisondetheatre.com/

Spectacle, tout public à partir de 6 ans, par une comédienne-conteuse et une musicienne-bruiteuse.

Écrit à partir de contes tziganes.

Durée : 45 mn

Filles du vent est un conte musical et sonore qui parle du voyage, de la quête de soi et de la rencontre entre deux cultures, la culture tzigane et la culture occidentale.

« Tout ce qui n’est ni donné, ni partagé est perdu » (Proverbe manouche)

Les contes et les mythes sont l’expression d’une culture, ils expriment les aspirations profondes de l’inconscient humain, ils contiennent des situations éternelles.

Voyager à l’autre bout du monde ou dans son quartier, à l’étage en dessous ou au dessus de chez soi, et découvrir des mondes qui, de part leurs différences et leurs similitudes, agrandissent celui que nous habitons. S’étonner, avoir peur, être curieux, se méfier de ses a priori, et puis sentir que celui qui est en face porte un monde et des histoires, qu’il a une existence aussi grande que la nôtre et quelque chose à nous apprendre. Se mettre à écouter… Commence alors un chemin qui, tout en nous rapprochant de l’autre, nous conduit à nous-même.

Les artistes du Facteur indépendant ont décidé de se pencher sur des contes tziganes parce que cette communauté qui vit en marge de nos villes est souvent incomprise. Parce-que les contes de ce peuple véhiculent des valeurs de liberté, d’altérité, d’humilité, de respect du vivant et de la nature qu’il fait bon rencontrer. Parce que la poésie y est profonde et belle… Parce que plus jeune l’une des interprètes a vécu en Roumanie auprès des Tziganes et que cette rencontre a bouleversé sa vie.